Temps de lecture : 4 minutes

La Photographie Artistique

Par Nihal Demirci Erenay

« La photographie, c’est mieux que le dessin mais il ne faut pas le dire. »

Au début du 19e siècle, dans un village de Saône et Loire, Nicéphore Niépce invente la photographie, ses travaux seront poursuivis par le plus célèbre Louis Daguerre. Le 19e siècle voit non seulement la naissance de la photographie mais aussi le début de sa maturation, il connait même la première photographie prise en couleur (par le britannique Thomas Sutton en 1861).

A l’époque l’art qui rime avec « image », c’est encore la peinture. La discipline est alors animée, entre autres, par un grand courant : le réalisme. Courbet, Menzel et d’autres cherchent à représenter des scènes du travail, de la vie quotidienne de la façon la plus, et bien, réaliste possible.

Le laminoir, Adolph Menzel

C’est beau si c’est carré.

L’art est à cette période un milieu très académique. Des institutions comme l’Académie des Beaux-Arts en France ou la Royal Academy of Arts en Angleterre décident de ce qui est beau. Elles définissent des critères stricts, forment et mettent en avant certains artistes, ceux qu’elles jugent ‘‘appropriés’’.

C’est ce petit monde que l’arrivée de la photographie vient bousculer. La photographie est d’abord reléguée au rang de coup de pouce pour les peintres. Plutôt qu’être obligé de maintenir son sujet dans un état identique pendant des heures, des jours, pourquoi pas seulement le temps d’une photo, que l’on reproduira ensuite au pinceau ? Mais rapidement, la photo remplace purement et simplement la peinture pour les portraits, pour les paysages. Les critiques diront qu’elle efface l’artiste, en remplaçant sa technique par la technologie d’un objet.

Diana Parkhouse

Le 8ème art.

Alors d’où vient la qualité artistique d’une photographie ? Parce que, l’art c’est l’une de ces choses que l’on a du mal à définir mais que l’on reconnaît quand on la voit.

Une bonne façon de déterminer si une photographie est ou non une œuvre d’art, c’est l’intention de son créateur. Si le but principal du photographe était d’évoquer un sentiment, de raconter une histoire, alors oui, sa création, c’est de l’art.

En cela, c’est pareil pour la peinture. Au fond le plafond de votre cuisine et celui de la chapelle Sixtine sont tous les deux des couches de pigments étalés là pour cacher couvrir une surface moins jolie. Mais il est clair que l’un est une œuvre d’art et pas l’autre (on vous laisse deviner), ce qui donne à un plafond sa qualité artistique, ça n’est pas ce qu’il est, mais pourquoi il est, pareil pour une photographie.

Kamil Kalkan

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qui fait d’une photographie une œuvre d’art, assez pour briller en société. Mais n’oubliez pas que les définitions ne sont pas si importantes, une photographie qui vous inspire et qui vous plaît, c’est de l’art, c’est subjectif et c’est pour ça que c’est beauVoilà, vous en savez un peu plus sur ce qui fait d’une photographie une œuvre d’art, assez pour briller en société. Mais n’oubliez pas que les définitions ne sont pas si importantes, une photographie qui vous inspire et qui vous plaît, c’est de l’art, c’est subjectif et c’est pour ça que c’est beau.

Nous vous proposons une sélection d'œuvres

Voici nos coups de cœur
du moment :

Découvrez toutes les œuvres disponibles

Laissez-nous vous inspirer

Pour en apprendre plus sur le monde de la photographie, abonnez-vous à notre newsletter.

Sélection de Photographes
par des photographes.

Fait en France
impression & conception.

Retours Simples
un service client à l’écoute.

10% des ventes
pour des projets durables.

Salinart présente à travers sa galerie en ligne les créations d’artistes avec lesquels elle collabore.