France

Reportage

Florent Demarchez

Florent, en deux mots :

Avec la photo on peut dessiner ce dont on a envie et j’ai plus tendance à vouloir montrer des mondes nouveaux plutôt que de dire des choses sur le monde réel.

↓ SA BIOGRAPHIE

Florent Demarchez est un photographe français installé à Arles. Son histoire avec la photographie a commencé dès son plus jeune âge et sa carrière de photographe l’a amené de Paris, à Londres et New York. L’instinct artistique de Florent l’amène naturellement à l’écart des sentiers battus, vers des créations pensées pour jouer avec les attentes du public et le prendre à contrepied.

Florent Demarchez en images :

Tirages à partir de 35€

Par ses créations Florent joue avec son audience, il l’invite dans d’autres mondes, d’autres visions du monde.

"une image attrape l’œil, donne envie de regarder et de comprendre à partir du moment où elle est belle, qu’elle marque"

Florent

Biographie du photographe

Catégorie : Coups de cœur

Courant : Reportage

Thème : Voyage

Métier : Photographe de Mode

Références :

Exposition "Novo Mundo(s)" Londres

Exposition "Collective Toys" Paris

Premier Prix "Coming Up For Air" Londres

Plus que réel

Au début, influencé par des artistes tels que David Lachapelle, Andreas Gursky, et Lorca-DiCorcia, il a suivi ces influences de près. Cependant, à un certain moment, il a élargi son horizon, explorant d'autres perspectives et s'amusant dans son approche artistique. Il a conservé de David Lachapelle une affection pour les couleurs vives, le côté pop, les contrastes marqués, ainsi que la dérision et l'exagération en second degré. Ses projets ont varié, parfois vers une approche plus documentaire, mais toujours avec une intention artistique de magnifier la réalité, plutôt que de simplement la représenter. Pour lui, la photographie est une forme de tromperie intentionnelle, où chaque élément, des lumières à la mise en scène, contribue à créer des mondes nouveaux, soulignant son engagement envers la création visuelle plutôt que la représentation fidèle du monde réel.

Ses débuts

Florent Demarchez intégre le Kent Institute of Art and Design de Londres de 1998 à 2001 et y étudie la photographie principalement dans son rapport à la réalité. Ayant grandi au milieu des montagnes Alpines avant d’aller vivre à Londres, New-York, puis Paris, il développe la même fascination ambivalente pour les grands espaces naturels que pour les environnements urbains et industriels. De cette réflexion il garde un univers souvent onirique, parfois ironique qui lui permet bien souvent de souligner les contrastes et de révéler par ce biais les contradictions qui nous entourent. Les éléments photographiques s’entrechoquent dans une même image et entrent en résonance : une démarche qu’il applique tant aux portraits qu’aux mises en scènes, à l’architecture ou aux paysages.

Contre trépied

En parallèle d’une carrière prolifique dans la mode, Florent a exposé son travail créatif en galerie pendant des années. Avec Salinart, il souhaite nous faire profiter des séries uniques, surprenantes, fruits d’années de passion et d’inspiration. Tout en explorant les frontières de l'esthétique traditionnelle, ses œuvres défient les attentes, invitant le spectateur à une réflexion profonde et stimulante.

Sa spécialité

L’art selon Florent Demarchez c’est là où se retrouvent la culture, l’instinct et la technique. Le point d’intersection entre la connaissance de ce qui a été, le coup d’œil pour ce qui pourrait être et le talent de concrétiser sa vision. Ce décalage est depuis resté une constante dans ses parutions ou dans ses travaux personnels. Loin des témoignages du réel, ses photographies sont plutôt l’expression de mondes nouveaux. Au travers d’une esthétique soignée et contemplative, ses images interpellent et donnent à penser, sans pour autant avancer de réponses. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Paris et Arles.

Vous aimez Florent Demarchez ?

Suivez cet artiste pour recevoir son actualité et des infos sur ses dernières créations.

Découvrez l'univers du photographe Florent Demarchez

Forgé entre les montagnes alpines de son enfance et les mégalopoles de Londres, New-York et Paris, révèle une fascination ambivalente pour les vastes espaces naturels et les environnements urbains et industriels. Cette dualité se traduit dans un univers souvent onirique, parfois empreint d'ironie, soulignant les contrastes et mettant en lumière les contradictions qui nous entourent. Dans ses photographies, éléments divers s'entrechoquent, qu'il s'agisse de portraits, de mises en scène, d'architecture ou de paysages, créant une résonance singulière. Ce décalage artistique demeure une constante dans ses travaux, éloignant ses images des simples témoignages du réel pour les élever à l'expression de mondes nouveaux. Actuellement, il partage sa vie et son travail entre les dynamiques de Paris et l'inspiration apaisante d'Arles.